La fabrication de pièces métalliques se mesure est une pratique assez courante dans le secteur industriel. Elles répondent à des besoins et à des exigences spécifiques : pièces solides produites en petite ou moyenne série, à la forme et aux dimensions hors standards qu’il est impossible de trouver chez les fournisseurs classiques. Les demandeurs peuvent appartenir au secteur industriel mais aussi à celui du bâtiment, de l’automobile, de l’aéronautique… Les pièces peuvent servir à la fabrication d’un produit final ou d'une machine qui servira à produire d’autres produits plus ou moins complexes. Elles peuvent aussi servir de pièces de rechange pour réparer une machine spécifique. La fabrication de composants et de pièces en métal est une pratique qui nécessite des connaissances, des outillages et un parc machine conséquent (fondage, découpage, perçage, rectification, ébavurage…).
Il existe différents types de métaux. Le choix d'un métal ou d'un autre pour une fabrication sur mesure est tributaire de la pièce finale souhaitée par le demandeur. Dans tous les cas, il est possible de faire usage d'un certain nombre de métaux comme l'aluminium, l'acier ou l'inox.
L'acier se décline en plusieurs variantes, parmi lesquelles l'acier doux, connu pour sa faible teneur en carbone et sa facilité à être travaillé. C'est une déclinaison d'acier qui s'utilise pour la fabrication de pièces sur mesure, la plupart du temps avec une protection au vernis ou à la peinture. L'acier inoxydable est aussi une option qu'exploitent certaines usines pour des conceptions sur mesure. L'acier inoxydable peut contenir du chrome ou du nickel et est apprécié pour sa résistance. C'est pourquoi ce type d'acier fait souvent l'objet de découpe industrielle, afin d'assurer la précision indispensable qui caractérise les pièces sur mesure. Il présente la même résistance que les aciers spéciaux et d'outillage.
Quant à l'aluminium, il est un métal pur, léger et très résistant. À la faveur de cette légèreté et de cette résistance, l'aluminium peut souvent servir à la fabrication d'une pièce mécanique ou d'une pièce de tout genre sur mesure. Il est par ailleurs facile à modeler, même si sa soudure ne peut se faire qu'avec des techniques spéciales. Il est tout aussi utile à la fabrication de pièces sur mesure que le cuivre, l'inox, le laiton, le bronze ou le titanium. Ce dernier est très usité dans l’aéronautique et l'aérospatiale. Il a une résistance qui justifie son utilisation pour la conception également. Les pièces en titane sont aussi utilisées par les militaires dans les blindages.
La réalisation de pièces en métal sur mesure est une mission compliquée qui doit être confiée à des professionnels. Les entreprises qui s'en chargent dispose d'un bureau d'étude composé de spécialistes faisant usage de différents logiciels de conception et d'ouvriers qualifiés qui savent manier les différentes machines outils.
L'usine doit également disposer d'un parc de machines complet permettant de concevoir des petites, moyennes ou grandes séries de pièces. Ces moyens de production rassemblent au minimum une poinçonneuse, cisaille, machine à commande numérique, presse, soudeuse et graveuse. Dans tous les cas, la conception et la fabrication des pièces doivent être confiées à des professionnels reconnus pour leur savoir-faire, notamment en pliage, forgeage, soudage, découpe laser, gravure, usinage de précision et assemblage de métaux. Bien évidemment, le contrôle qualité doit aussi être de mise.
Dans tous les domaines, les conceptions sur mesure ont l'avantage d'être au goût du demandeur, pour peu qu'elles soient réussies.
Par ailleurs, il est aussi possible de concevoir une pièce à l'unité ou en série, avec à chaque fois la certitude de la précision, en réponse aux exigences de la commande. La certitude du résultat est une réalité, étant donné qu'en amont de la fabrication, le demandeur a certainement fourni un plan clair de ses attentes. De la sorte, il facilite le travail de l'industriel, qui aura plus de facilité à mettre en œuvre le fraisage adéquat et les diverses autres opérations.
De nombreuses pièces en métal peuvent être fabriquées sur mesure. Elles peuvent servir aux différents secteurs industriels mais aussi à d'autres comme le bâtiment et travaux publics, les collectivités locales ou l'agroalimentaire. Selon les besoins, il est possible d'usiner des pièces mécaniques, du mobilier urbain, un encadrement d'une fenêtre, des moules métalliques, des entretoises, des prototypes, des pistons...