La complexité de certaines pièces plastiques impose de s'éloigner des produits standards et de faire appel à un professionnel qui saura répondre à vos besoins, que ce soit pour l'élaboration d'un prototype ou d'une pièce particulière. La fabrication des pièces sur mesure ne s'improvise pas, tant la haute technicité du travail du plastique nécessite un parc de machines et un savoir-faire spécifiques.
Il existe une grande variété de matières plastiques qui disposent chacune de caractéristiques qui leur sont propres. Le choix de la qualité et des performances de la matière à utiliser pour l'élaboration de votre pièce sur mesure dépendra de sa nature.
On compte trois grandes familles de polymères.
• Les thermoplastiques représentent la plus grande part du marché en raison de leur praticité. Ils peuvent être modifiés de manière réversible et sont recyclables. Les polycarbonates par exemple servent à la conception de vitrages ou de luminaires. Le polyméthacrylate de méthyle ou plexiglas est utilisé pour la fabrication de plaques ou de disques transparents. Il existe une multitude de thermoplastiques comme les polyesters ou les polystyrènes qui offrent la possibilité d'être travaillées sous leur forme simple comme plus performante.
• À l'inverse, les thermodurcissables une fois modifiés ne peuvent être remaniés sous peine d'altérer leur qualité et ils ne sont pas recyclables. On retrouve au sein de cette catégorie plusieurs plastiques comme les polymides utilisés pour fabriquer des circuits imprimés.
• Enfin, les élastomères ou caoutchoucs sont élastiques et peuvent subir des déformations avant de rompre. Cette catégorie n'est pas à proprement parler un polymère mais celui-ci est souvent associé à d'autres plastiques afin de modifier leur viscosité. Pour créer votre produit fini, vous devrez donc utiliser le bon polymère en fonction de la forme et des propriétés que vous souhaitez qu'il dispose.
La fabrication sur mesure présente l'avantage de fabriquer à la suite un plan de la pièce, qui permet d'obtenir rapidement des plans de fabrication.
Une fois le plan établi, la conception de la pièce peut démarrer. Le modelage du plastique induit l'utilisation d'un équipement spécifique dont l'utilisation requiert un savoir-faire technique. Les entreprises qui réalisent les pièces sur mesure dispose également d'un bureau d'études constitué de plusieurs professionnels et d'ouvriers spécialisés.
• La méthode employée la plus fréquente est le moulage par injection. La matière plastique (du PVC par exemple) est comprimée dans une presse à injecter et prendra forme dans un moule lors du refroidissement. Le thermoformage est une technique plus économique qu'une injection. Une plaque de plastique est chauffée puis modelée grâce à un moule.
• Le pliage à chaud permet à l'aide d'une plieuse ou d'un banc de chauffe de modifier la forme d'un plastique en maîtrisant la température et la pression de l'opération. Cette technique est habituellement utilisée sur les polycarbonates.
• Lorsque le pliage n'est pas adapté, les techniques de collage et soudage sont utilisées. Les pièces en plastique peuvent être collées entre elles à l'aide de solvants ou par soudure. Cela permet l'obtention d'un produit à l'élaboration complexe.
• L'usinage permet de texturiser une pièce en plastique à l'aide d'une machine de découpe laser ou d'une fraiseuse numérique. Ces machines doivent être utilisées avec précision afin de découper et de graver les matériaux.
• Lorsque le plastique est modelé, il peut résulter des débordements de matières issues du fraisage ou de la découpe. Cette pièce retrouvera un aspect lisse après un ébavurage.
Grâce à la fabrication sur mesure, vous vous émancipez des produits standards pour créer des pièces uniques. L'utilisation d'une thermoformeuse permet la création de prototypes à moindre prix afin de vérifier la validité d'un projet. Une fois validé, la fabrication en petite, grand ou moyenne série peut être lancée.
Le secteur aéronautique par exemple utilise la création de pièces en plastique sur mesure, en tenant compte des dimensions uniques qu'imposent la conception d'un aéronef. Les plaques de plastique qui composent le pare-brise d'un avion sont d'une forme particulière et constituées d'une matière spéciale. La fabrication sur mesure permet aux constructeurs aéronautiques de personnaliser les dimensions, les épaisseurs et les caractéristiques du pare brise. Ils bénéficient par la même occasion, d'un produit de qualité supérieur fiable et solide.
Tous les secteurs peuvent avoir besoin de pièces à dimensions uniques.
Des pièces industrielles comme des carters de protection sont destinées à des industries utilisant des machines dangereuses. Un particulier ou entreprise pourrait également commander un pupitre adapté à la taille de la personne tandis qu'un musée peut commander une vitrine destinée à protéger une œuvre.
La fabrication de pièces en plastique sur mesure peut être utilisée dans des domaines très variés.