Le polypropylène est un polymère thermoplastique réservé aux usages de grande consommation. Couramment identifié par le sigle PP, ce matériau synthétique a été développé à partir des années 1950 suite aux travaux de polymérisation en chaîne de Giulio Natta, chimiste italien, et Karl Ziegler, chimiste allemand. Plus tard, la poursuite de ces travaux permettra l’obtention systématique de ce type de polymère par catalyseurs et le polypropylène sera industrialisé à partir du début des années 1990. On le retrouve dans de nombreux objets de notre quotidien.
Le polypropylène est obtenu par polymérisation du propylène, qui est un type d’hydrocarbure simple, grâce à des catalyseurs. On appelle ce procédé, la catalyse de Ziegler-Natta et c’est de loin le plus utilisé. Nous sommes donc dans le domaine de la physique et de la chimie pure. En langage profane, ce procédé signifie le passage d’une substance gazeuse ou liquide à une forme solide qui permet d’obtenir un matériau malléable propre à être utilisé pour diverses applications.
Le polypropylène peut être produit sous forme de fibres, aussi résistantes que le polyamide, de granulés, de film, il peut être moulé par usinage ou thermoformé. Si ce procédé peut a priori paraître compliqué, il est en vérité simple à mettre en place au niveau industriel et économique. Une fois le processus de transformation terminé, on obtient un matériau translucide ou opaque, dur ou semi-rigide, résistant à l’abrasion et facile à colorer.
Le premier avantage du polypropylène est que c’est un matériau bon marché. Il peut être utilisé pour le conditionnement alimentaire puisqu’il est non toxique, ne développe aucune odeur particulière, est très résistant, voire indéchirable (ex de produits : emballages alimentaires, bidons pour liquide...). Sa faible densité le rend très souple et flexible, sans risque d’usure prématurée. Par ailleurs, comme c’est un polymère chimiquement inerte, il peut être stérilisé, il est biodégradable et, atout non négligeable, recyclable. C’est également un bon isolant électrique, qui résiste à la corrosion, et il peut servir d’alternative au PVC pour le gainage de certains câbles.
Si, on vient de le voir, le polypropylène a de nombreuses vertus, quelques précautions sont nécessaires pour assurer une bonne durabilité des produits élaborés à partir de ce matériau. A très basse température, il peut devenir cassant. Sa température de transition est en effet proche de la température ambiante. Il est également sensible aux UV, et une longue exposition à une intense luminosité peut lui faire perdre sa couleur. En dehors de ces quelques précautions, vous pouvez être tranquilles.
Chez Facdem, nous produisons sur mesure des produits pour le rangement, la manutention, l’agencement… Nous utilisons le polypropylène plastique pour fabriquer des bacs pour le tri et le rangement de divers objets. Nous nous adaptons à tous vos besoins, selon les dimensions, la forme, les couleurs, les quantités qu’il vous faut, pour vous fournir au mieux. Cela vaut également pour l’ensemble de nos gammes, qu’il s’agisse de coffres, valises, mallettes, caisses, boîtes ou encore chariots à roulettes.