Les entreprises qui produisent, réparent, ou tout simplement stockent et manipulent des composants susceptibles d'être endommagés par les décharges d'électricité statiques ont un besoin impératif de se mettre aux normes ESD. Dans un environnement ESD, on pense souvent au mobilier, aux bacs de stockage, mais pas forcément au sol. Les décharges d'électricité statique venant du sol sont certes parfois un inconvénient contre lequel il est possible de lutter par quelques règles simples d'hygiène. En revanche, pour certains secteurs, les décharges d'électricité statique sont un risque majeur et il faut alors avoir recours à un revêtement ESD. Faisons le point ensemble !
On appelle électricité statique un déséquilibre de charges à la surface d'un matériau. Ce phénomène a longtemps été minimisé. Pourtant, il intervient sans cesse puisqu'il est généré par le contact entre deux surfaces. Mais, quand les charges s'accumulent, une décharge électrique peut survenir, sous la forme d'étincelle par exemple.
Dans une atmosphère explosive, les risques sont évidents puisqu'un incendie peut survenir. Sans aller jusque-là, pour tout ce qui est composants électroniques, une décharge peut les endommager et altérer leur qualité. Enfin, pour les salariés, il y a aussi des risques sur la santé. Prendre trop souvent de petites décharges électriques finit par être nocif, dans des environnements de travail à risque, des décharges électrostatiques peuvent provoquer brûlures et inflammations.
C'est pourquoi depuis maintenant de nombreuses années, des normes ESD ont été mises en place, pour améliorer la qualité de travail, réduire les risques de production, protéger les salariés. Réduire au maximum les risques liés à l'ESD, c'est à chaque fois une façon de minimiser les coûts liés à des défaillances techniques ou au mauvais fonctionnement des équipements.
Un revêtement de sol ESD (Electro Static Discharge) est un sol conducteur ou dissipateur. Ils sont conçus pour l'aménagement des locaux de production d'équipements électroniques, informatiques ou encore télécoms.
Dans le secteur de la santé, les sols ESD jouent également un rôle important dans les salles blanches. Les dispositifs médicaux sensibles peuvent être affectés par les charges statiques. Par ailleurs, le confort des patients et des personnels dans un tel environnement est primordial et des décharges statiques peuvent être très désagréables.
Pour rappel, les normes ESD sont des directives internationales qui définissent les mesures à prendre et les matériaux à utiliser, selon les environnements, pour prévenir et éviter que des décharges se produisent. Concernant les revêtements de sol, il existe trois niveaux de protection définis par la capacité des revêtements à évacuer une charge électrostatique. En France, ces niveaux sont régis par la norme NF EN 1081.
Le premier niveau est dit sol ASF (Anti Static Flooring). C'est un sol qui assure le confort des utilisateurs car il évite les petits chocs électriques. En milieu à risque, il faut pourtant aller plus loin.
Un sol ESD dissipateur, second niveau de protection, permet la protection des installations électroniques.
Enfin, le meilleur niveau de protection est fourni par les sols conducteurs. Leur résistance électrique, définie en ohms, est la plus faible. Les sols conducteurs conviennent aux environnements les plus à risque, où une explosion peut survenir. Ils sont aussi préconisés pour la protection des composants électroniques ultra-sensibles.
Si, selon les environnements, des aménagements spécifiques sont indispensables, la prévention des risques ESD passe aussi par quelques mesures à prendre en amont. Concernant les sols, recourir aux peintures antistatiques en est incontestablement une. Ce sont des peintures à l'eau issues d'un mélange Amine/Epoxy avec une très faible odeur. Leur application en elle-même ne demande pas de compétences particulières. Elle se fait au pinceau ou au rouleau. Cela signifie qu'il n'y a pas nécessité à faire appel à une entreprise spécialisée, ce qui est un gain considérable de temps et d'argent. Il faut seulement veiller à les appliquer sur un sol propre, étanche.
À noter qu'il faut éviter d'appliquer la peinture directement sur un sol en béton. Dans ce cas de figure, il faut d'abord appliquer une couche d'apprêt primaire. Les avantages de cette solution sont nombreux. Outre sa facilité d'utilisation, la peinture antistatique est aussi très facilement nettoyable et présente une excellente résistance aux produits chimiques. Elle résiste aux acides et à l'usure et incorpore un liant anti-poussière. Elle est à ce titre idéale pour le sol d'un garage et réduit le risque de décharges sur des outils ou autres composants. Le temps de séchage est réduit, l'excellente pérennité. La peinture ESD permet en outre d'obtenir un sol antidérapant et, de ce fait, très sécurisant pour ses utilisateurs. Leur finition mate rend leur application adaptée à tous types d'environnements. Efficace, simple et garante de l'intégrité des locaux et d'un environnement de travail sécurisé et qualitatif, c'est une solution à ne surtout pas négliger.
Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous !